Le Guide intégré de la coopération à distance

Avec l’arrêt quasi complet des mandats de coopération sur le terrain à l’étranger pour cause de pandémie en 2020-2021 et 2021-2022, la coopération à distance s’est avérée d’un grand secours pour poursuivre notre mission tout en offrant des apprentissages intéressants et stimulants sur le plan technique et pédagogique. Dans ce contexte, les membres du comité de coopération à distance (CàD), ont développé le Guide intégré de la coopération à distance : pédagogie et outils.

Entreprendre une démarche d’aide-conseil ou offrir une formation à distance comporte de nombreuses exigences dont la nécessité de maitriser des outils numériques, adapter les approches pédagogiques et tenir compte des particularités culturelles et linguistiques des partenaires terrain.

Parmi les défis de la coopération virtuelle, il y a bien sûr le temps requis pour bien préparer une intervention à distance ou hybride. Il y a également des enjeux lorsque les outils informatiques, le réseau ou tout simplement la motivation ne sont pas au rendez-vous. Par contre, il y a beaucoup de satisfaction à découvrir de nouvelles façons de faire et constater que, quand le présentiel est impossible, une forme de coopération internationale demeure possible.

De plus, la coopération hybride qui combine présence sur le terrain et démarches à distance peut pallier des situations comme l’insécurité dans un pays ou des fonds limités pour réaliser l’intervention. Elle peut également contribuer à la pérennisation des retombées des projets en apportant un appui occasionnel ou ponctuel ainsi qu’un suivi soutenu.

Le Guide de la coopération à distance est un document de qualité professionnelle qui offre un survol de la pédagogie et des outils numériques adaptés au contexte de la coopération internationale. Conçu comme une démarche d’autoformation, il s’adresse aux coopérants et conseillers volontaires qui doivent réaliser un mandat à distance ou un mandat hybride, sur le terrain et à distance.