Jean Beaudin est géologue scientifique et avocat (PhD géologie, L.LL Droit). Comme géologue, il a travaillé dans les régions éloignées du Canada et à l’international. Au Canada notamment, il a travaillé dans Nord-du-Québec, dans la région de la Basse-Côte-Nord et au Nunavik. À l’international, il a été en poste sur le terrain au Burkina Faso comme gestionnaire de projet. Ces différents mandats lui permirent d’approfondir les cultures des populations qui y vivent tant leur mode de vie que leur milieu de vie.
Jean a travaillé dans le secteur privé, dans l’enseignement collégial et pour la Banque Africaine de Développement. Ayant une double expertise en géologie et en droit, Jean a réalisé un mandat d’expert-conseil au Vietnam, comme coopérant-volontaire dans le cadre de la réforme du droit minier avec Oxfam-Québec.
Après plusieurs années à se déplacer de site en site de prospection aux quatre coins du pays, Jean opte pour une vie de sédentaire et effectue un retour aux études en droit. Il devient membre du Barreau du Québec et exerce le droit civil et familial pendant 16 ans. Il est retourné à la géologie et a choisi de collaborer avec la Banque Africaine de Développement et réalise un mandat de plus de 3 ans au Burkina Faso comme gestionnaire dans le secteur miner. À son retour, il repart au Nunavik chez les Inuits et ailleurs chez les Naskapis et Innus.
Issu d’un milieu défavorisé, Jean relate que ce sont les différents programmes de Prêt-Bourses qui lui ont permis de poursuivre des études supérieures. Ce fut son passeport pour une vie professionnelle gratifiante, intense et diversifiée. Il a gardé de ses origines la modestie qui le caractérise ainsi que la sensibilité et l’empathie pour les autres, surtout ceux qui vivent dans des conditions précaires et issues d’environnement culturel et socioéconomiques désavantagés. Pour lui, tout être humain doit vivre dans la dignité. La coopération est un moyen d’y contribuer et aussi une opportunité pour la réaliser avec les populations visées.