Les femmes solidaires de la Coopérative de Kuma Adamé

Le canton de Kuma, qui comporte une dizaine de villages (dont Kuma Adamé), est situé à 2h30 de voiture au nord de Lomé, dans une zone humide au climat très particulier pour le Togo, plus frais et "tempéré" que celui de la capitale. Arrosé abondamment par plusieurs rivières qui prennent leurs sources dans les monts Kuma, le canton est une zone touristique très fréquentée par les togolais, ainsi que par les touristes venus du Ghana dont la frontière est tout près. L’économie du Canton de Kuma repose essentiellement sur l’agriculture, autour de laquelle gravitent les activités commerciales, artisanales et touristiques.

C’est dans cette zone qu’a visitée Marie Bourbeau lors de son premier voyage il y a 12 ans, qu’elle a choisi de s’investir personnellement pour améliorer les conditions économiques de la population du hameau de Kuma Adamé, appuyée au départ par des amis et son réseau personnel. Depuis 2014, DESI appuie son intervention, qui s’est d’abord concentrée auprès des écoles primaires et secondaires, grâce au parrainage de l’École Alternative Atelier de Montréal. Ce parrainage a permis sur une décennie de collecter plus de 20,000$ et d’effectuer des interventions majeures en éducation au village.

En 2016 et grâce à l’appui de la Fondation Roncalli, le village a reconstruit 4 classes du bâtiment primaire qui étaient complètement désuètes. Depuis, les cours se tiennent dans des locaux propres, bien entretenus, et maintenant électrifiés.

En 2017, grâce à la Fondation Minta, on a pu réaliser la construction d’un four traditionnel , d’un hangar et d’une chambre à pain pour implanter une boulangerie dans le village. En plus du projet de boulangerie, une savonnerie artisanale est née sous le patronage de la Coopérative des femmes solidaires de Kuma Adamé. Cette coopérative qui regroupe une dizaine de femmes produit depuis 2019 du pain et du savon noir fait à partir d’huile palmiste et de cendres de cabosse de cacao.

Marie favorise la prise en charge locale de ces projets de développement durable. Elle a identifié des acteurs régionaux qui donnent leur appui pour renforcer les capacités du partenaire et ainsi, améliorer les conditions de vie du Village de Kuma Adamé. Depuis le début de son implication, ses différents mandats lui ont fait prendre conscience que le développement durable et l’autonomisation des agents locaux sont un travail de fond qui demande un accompagnement dans la durée.

La réussite de notre campagne de 2020

Aujourd’hui, de nombreux visiteurs passent près du village pour admirer les paysages et rencontrer ses habitants toujours ouverts et chaleureux. Le four traditionnel attire le regard, et si le touriste est curieux et s’arrête, il pourra goûter au pain frais s’il en reste, car les villageois en sont friands et la fournée se vend rapidement. La production de pain artisanal dans un four à bois requiert beaucoup d’énergie pour une production limitée, et le combustible employé qui est recueilli par les habitants du village devient malheureusement de plus en plus rare, et menace à long terme la survie de la forêt.

Tout en gardant le four à bois en opération, l’achat d’un four additionnel à gaz permettait d’augmenter et de diversifier la production, produire en plus grande quantité pendant une journée complète, et mieux organiser la production en fonction de la demande locale et touristique.

Pour ces raisons, nous avons sollicité l'aide des donateurs puisque le coût d’un four à gaz au Togo est de 350 000 Francs CFA (environ 850 CAD$). Si on ajoute les bouteilles de gaz, et les frais d’installation, les frais d’achat des accessoires et denrées pour le démarrage, et l’accompagnement des bénévoles de DESI, on peux prévoir un autre 500 dollars. 1 500 CAD $, c’était l’objectif que nous avons visé pour maintenir et renforcer les activités génératrices de revenu des femmes de la coopérative de Kuma Adamé. À la fin de la campagne, grâce aux donateurs, nous avons atteint notre objectif!

Appuyer les femmes solidaires

Avis à nos donateurs: Contrairement aux autres plateformes, le modèle de Simplyk est basé sur la transparence : 100% de votre don est versé à DESI, sans frais de transaction. En contrepartie, il vous offre l’option non-obligatoire d’ajouter un pourboire pour le maintien de ses services. Si vous ne souhaitez pas y participer, veuillez choisir Autre dans le menu déroulant de la section 03, puis inscrire 0 $.