Appui au village de Kuma Adamé - Togo

Depuis 2008, nos membres bénévoles Marie Bourbeau et Cécile Mauroy, favorisent la prise en charge locale de projets de développement durable dans le village de Kuma Adame. Elles ont identifié des acteurs régionaux qui donnent leur appui pour renforcer les capacités du partenaire et ainsi, améliorer les conditions de vie du village. Depuis le début de leur implication, leurs différents mandats leur ont fait prendre conscience que le développement durable et l’autonomisation des agents locaux sont un travail de fond qui demande un accompagnement dans la durée.

2008

La genèse du projet

En 2008, nos membres bénévoles Marie Bourbeau, et Cécile Mauroy ont choisi de s’investir personnellement pour améliorer les conditions économiques de la population du hameau de Kuma Adamé, appuyées au départ par des amis et leur réseau personnel.

Le canton de Kuma, qui comporte une dizaine de villages (dont Kuma Adamé), est situé à 2h30 de voiture au nord de Lomé, dans une zone touristique très fréquentée par les togolais, ainsi que par les touristes venus du Ghana dont la frontière est tout près. L’économie du Canton de Kuma repose essentiellement sur l’agriculture, autour de laquelle gravitent les activités commerciales, artisanales et touristiques.

2008

2014

DESI s’associe au projet

Depuis 2014, DESI appuie leurs interventions, qui se sont d’abord concentrées auprès des écoles primaires et secondaires. Grâce aux efforts soutenus de Cécile Mauroy, DESI a obtenu le parrainage de l’École Alternative Atelier de Montréal qui nous a permis de collecter plus de 20,000$ afin d’effectuer des interventions majeures en éducation au village.

2014

2016

Appui à l'éducation

En 2016 et grâce à l’appui de la Fondation Roncalli, le village a reconstruit 4 salles de classe du bâtiment primaire qui étaient complètement désuètes. Depuis, les cours se tiennent dans des locaux propres, bien entretenus, et maintenant électrifiés.

2016

2017

Coopérative des femmes solidaires de Kuma Adamé

En 2017, grâce à la Fondation Minta, on a pu réaliser la construction d’un four traditionnel, d’un hangar et d’une chambre à pain pour implanter une boulangerie dans le village. En plus du projet de boulangerie, une savonnerie artisanale est née sous le patronage de la Coopérative des femmes solidaires de Kuma Adamé. Cette coopérative qui regroupe une dizaine de femmes produit depuis 2019 vend du pain et du savon noir fait à partir d’huile palmiste et de cendres de cabosse de cacao.

2017

2020

Le développement des activités de boulangerie

De plus en plus de visiteurs passent près du village pour admirer les paysages et rencontrer ses habitants toujours ouverts et chaleureux. Le four traditionnel attire le regard, et si lorsque les touristes curieux s’arrêtent, ils pourront goûter au pain frais seulement s’il en reste, car les villageois en sont friands et la fournée se vend rapidement. La production de pain artisanal dans un four à bois requiert beaucoup d’énergie pour une production limitée, et le combustible employé qui est recueilli par les habitants du village devient malheureusement de plus en plus rare, et contribuer à menacer à long terme la survie de la forêt.

Une collecte de dons nous a permis d'appuyer la coopérative dans l’achat d’un four additionnel à gaz qui permet aux femmes de diversifier la production, produire en plus grande quantité pendant une journée complète, et mieux organiser la production en fonction de la demande locale et touristique. Depuis, les femmes de la coopérative de Kuma Adamé continuent produire et de vendre du pain et des pâtisseries tout en cherchant à rendre leurs activités plus rentables et plus diversifiées

2020

2021

La suite du projet : la diversification des produits

En vue de diversifier ses activités et les sources de revenu de ses membres, la coopérative souhaite désormais reprendre la production et la vente de savon noir fabriqué à partir d’huile de palme et de cendre de cabosses de cacao.

Pour ce faire, les femmes ont besoin de construire un apatam (petit hangar) pour les abriter de la pluie et du soleil lors de la production de savon ainsi que deux (2) fours améliorés pour faire des économies en bois de chauffe. Cela permettra de diversifier les revenus au profit des familles des femmes membres de la coopérative tout en leur procurant de meilleures conditions de travail et en réduisant la pression des prélèvements sur la forêt. Le coût de la construction du hangar et des fours est estimé à 600$.

Imaginez comme votre aide, si minime soit-elle, peut faire une grande différence dans leur vie et celle de leur famille !

2021