Initiative Sénégal-Haïti, NOUVEAU QUÉBEC SANS FRONTIÈRES volet 1
Partenariat pour le développement
Depuis novembre 2022, DESI a le privilège de mettre en œuvre une initiative dans le cadre d’un programme innovateur du gouvernement du Québec, programme dont nous saluons la pertinence, le Nouveau Québec sans frontières (NQSF).
En concordance avec la Politique gouvernementale en action communautaire ainsi qu’avec la Vision internationale du Québec, ce nouveau programme de solidarité internationale du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) vise ultimement à contribuer aux Objectifs de développement durable de l’ONU. Il s’inscrit dans l'effort international de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, dans une perspective de développement durable, de droits de la personne, incluant l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH) et l’autonomisation des femmes.
Notre initiative soutenue par le NQSF est d’une durée de trois ans. Elle va nous permettre réaliser notre mission et de partager nos expertises avec deux de nos principaux partenaires en l’occurrence, l’Association Notre Dame de Siloë (ANDS) du Sénégal et l’Union des Cadres pour le développement (UCAD) en Haïti.
L’ANDS et la ferme éducative de Keur Mariama.
Depuis 2005, l’ANDS est engagée dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle cible une frange particulièrement vulnérable de la société sénégalaise, les jeunes en difficulté. L’association vise à offrir à des jeunes de la rue une formation intégrale leur permettant de devenir des citoyennes et citoyens engagés·es et utiles à leur famille et à leur pays. L’ANDS se veut un acteur du développement local en offrant à ces jeunes des apprentissages qualifiants.
Dans le cadre du NQSF, notre collaboration avec ANDS porte sur la relance de la ferme éducative Keur Mariama en banlieue de la ville de Mbour. Cet établissement a déjà accueilli jusqu’à 200 pensionnaires par année pour l’alphabétisation et la formation professionnelle. Notre initiative conjointe vise également l’appui à de la production maraîchère et fruitière, la transformation des aliments et la production de savons qui deviendront des sources d’autofinancement pour la poursuite de la mission d’insertion des jeunes.
En Haïti, l’UCAD contribue à la sécurité alimentaire
Dans son énoncé de mission, l’UCAD propose d’aller dans les endroits les plus reculés ou marginalisés du pays où la société impose misère et pauvreté en y posant des pions de changement. Notre initiative soutenue par le NQSF nous permet d’appuyer l’UCAD dans le renforcement de ses capacités par le biais de l’embauche et la formation d’un coordonnateur et l’élaboration d’un plan stratégique. Au plan de la sécurité alimentaire, le projet prévoit également un accompagnement de nos coopérants afin de structurer des projets de production et de transformation agro-alimentaires.
Le NQSF, une initiative porteuse
Nous croyons que travailler en partenariat implique l'établissement d'une relation à long terme, basée sur des notions d'égalité et de collaboration en vue de la poursuite d'objectifs communs. La complémentarité des contributions et l'apprentissage mutuel dans un double objectif d’autonomie et de durabilité sont des moteurs du développement que nous favorisons.
Après deux ans de pandémie, le nouveau programme NQSF du MRIF permet à note OCI de retrouver un dynamisme d'action dans des projets de développement en soutien à des partenaires locaux dans le but ultime de réduire la pauvreté, la faim, le sous-emploi, l’exclusion et la destruction de l'environnement. Nous saluons cette contribution du gouvernement Québec à nos efforts de coopération internationale.