Autonomisation de la boulangerie communautaire de St-Jean-du-Sud Production de farines locales

Partenariat pour le développement

LIEU : Haïti, Département du Sud, Commune de St-Jean-Du-Sud

PARTENAIRE : Union des Cadres pour le Développement (UCAD)

FINANCEMENT : Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF)

 

Le projet vise à renforcer une chaine de valeur alimentaire par la production de farines locales destinées à la commercialisation et servant également de matière première pour se substituer partiellement à la farine de blé importée dans la fabrication du pain.

En plus de contribuer à l’autonomie de la boulangerie communautaire de St-Jean-du-Sud, le projet renforce la sécurité alimentaire et participe au développement économique de la région. L’initiative réserve une place importante aux femmes et aux jeunes dans ses nouvelles activités.

La boulangerie de l'UCAD, en opération depuis 2018, a bénéficié d'un accompagnement de DESI depuis sa mise en place. L’initiative a également grandement bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec via ses programmes de solidarité internationale.

L'autonomisation de la boulangerie a été amorcée en 2022-2023 par le biais de l'installation d'un système de production d'électricité à partir de l'énergie solaire.

Toutefois, la boulangerie est restée tributaire des importations de blé pour la fabrication du pain. Le projet permet de réduire cette dépendance par le biais de farines provenant de produits agricoles locaux. À partir de manioc, de riz, de maïs, de mil, du fruit de « l'arbre véritable », de la patate douce ou de la banane, des produits boulangers spécifiques en fonction des récoltes saisonnières seront développés. De plus, les farines locales offrent de meilleures qualités nutritionnelles que ceux fabriqués à partir de farine de blé industrielle.

Cette initiative constitue un investissement productif dans l'économie de la région, une contribution à la création d'emplois et à la génération de revenus, particulièrement pour les femmes.