Renforcement des activités productives de la Coopérative Hézouwé, à Kuma Dovota, Togo
Partenariat pour le développement
- Centre d’action pour le développement local (CADR)
- Coopérative d’Hézouwé
- Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Louise-Grenier.
Le projet vise à renforcer les capacités productives des membres de la coopérative qui cultivent le manioc et dont la capacité pour la transformation du produit avec des outils rudimentaires reste très faible. Il s’agit donc d’outiller la coopérative avec des équipements de base pour la transformation du manioc (tapioca, gari, pâte d’attiéké et pâte d’amidon) et les accompagner dans la mise en marché de produits bio à valeur ajoutée, afin d’améliorer l’économie locale et la qualité de la nutrition des familles.
Le CADR accompagne les femmes pour l’achat et l’utilisation des équipements de transformation et la commercialisation des nouveaux produits. Il va offrir de la formation en gestion administrative et financière et dans l’élaboration de leur plan d’affaires. Également de la formation en markéting et en hygiène, sécurité sanitaire et protection de l’environnement.
Le CADR sera responsable de la mise en œuvre du projet, en étroite collaboration avec la Coopérative d’Hézouwé.
Dans le contexte de notre programmation au Togo, soutenir la coop Hézouwé dans un village voisin de Kuma Adamé est une initiative qui favorise la synergie locale. Les deux projets vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles de cette région du Togo et par ailleurs, la coop Hézouwé pourra fournir à la boulangerie des Femmes solidaires de Kuma Adame de la farine de manioc pour la fabrication d’un pain nutritif à base de farine locale.
Ainsi, ce projet s’inscrit dans une approche durable en ajoutant de la valeur aux produits locaux, en favorisant la consommation locale et en suscitant la synergie entre des acteurs locaux.
Le CADR
La mission du CADR est de promouvoir les droits économiques sociaux et culturels en milieu rural et d’œuvrer aux côtés des communautés villageoises togolaises en vue de leur propre développement. Actif dans les secteurs d’activités de l’agriculture durable, l’élevage, et la transformation agroalimentaire, le CADR travaille aussi en environnement, dans l’appui à la gestion des écosystèmes de même qu’au développement communautaire.