Appui aux cases de santé de la commune de Fandène, au Sénégal

DESI ET LA COMMUNE DE FANDÈNE, 10 ANS PLUS TARD - RÉNOVATION ET RÉFECTION DES CENTRES DE SANTÉ DE 2 VILLAGES

Il y a 10 ans, dans les villages de Keur Mor Ndiaye et Keurt Thiem Souwaré, région de Thiès au Sénégal, sous l’impulsion et le dynamisme de Claude Jeuris, et avec l’appui des habitants de la commune et de la mairie de Fandène, DESI a pu bâtir deux établissements de santé, un centre communautaire et une classe d’alphabétisation pour répondre aux besoins criants de la population, appuyé par l’aide financière de la fondation Louise Grenier.

En janvier 2020, notre président-fondateur André Racine, en mission au Sénégal pour notre partenaire IRIS Mundial, a profité de sa présence dans le pays pour effectuer une tournée des installations en compagnie de M. Ousmane Diaw, un compagnon de la première heure de Claude, et maintenant notre représentant local dans le pays. Ils ont malheureusement constaté que bien que les bâtiments construits étaient toujours debout, ces derniers avaient besoin de rénovation. Pourtant, les services de santé de première ligne y sont toujours prodigués et tentent de répondre aux besoins d'une population avoisinante s'élevant à plus de 10,000 habitants. C'est pourquoi ces locaux nécessitent une réfection et des travaux de rénovation urgents.

Par ailleurs, le personnel, infirmières « bénévoles », sages-femmes et gestionnaire affectés aux soins ont besoin de soutien, d’équipements de base, et de formation. Cette première visite, et d’autres contacts subséquents ont permis d’évaluer avec précision les besoins et rénovation des deux cases de santé et d’obtenir par des demandes de soumissions un estimé réaliste des coûts totaux pour les travaux de réfection, incluant la main-d’œuvre entièrement locale.

Projet Salle d'alphabétisation - KMS, Fandène, Sénégal6

Après toutes ces années nous considérons que cette intervention dans la commune de Fandène rejoint l’objectif d’un développement durable. L’amélioration de l’environnement des centre de santé facilitera la poursuite des activités, aura un impact sur le taux de mortalité néonatale, sur la qualité des soins et la motivation des bénévoles, afin d’assurer la pérennité du Projet.

8,000 CAD $, c’est le montant que nous visons pour couvrir les travaux exigés et permettre aux deux cases de santé d'œuvrer dans des conditions de salubrité adéquates.

Concrètement l’argent récolté permettra de réaliser les travaux suivants :

  • Refaire le revêtement au sol et aux murs ainsi que la peinture, rénover la plomberie, les sanitaires et l'électricité dans la maternité annexée à la case de santé de Keur Mor Ndiaye.
  • Refaire le revêtement au sol et aux murs dans la case de Keur Thième Souaré.
  • Levées de fond

    Cumulé aux 1230$ déjà amassés lors de notre levée de fonds Projets coup de cœur de Noël, les 2279$ amassés lors de notre Défi plein air pour le Sénégal vont nous permettre de débuter les travaux suivant :

  • Faire les revêtements au sol et aux murs dans la maternité annexée à la case de Keur Thième Souaré;
  • Faire la peinture et changer les portes dans la case de Keur Mor Ndiaye.
  • État actuel des deux cases de santé de Fandène

    Keur Thième Souaré

    Keur Mor Ndiaye

    Appuyer la rénovation des cases de Fandène

    En faisant un don

    Avis à nos donateurs: Contrairement aux autres plateformes, le modèle de Simplyk est basé sur la transparence : 100% de votre don est versé à DESI, sans frais de transaction. En contrepartie, il vous offre l’option non-obligatoire d’ajouter un pourboire pour le maintien de ses services. Si vous ne souhaitez pas y participer, veuillez choisir Autre dans le menu déroulant de la section 03, puis inscrire 0 $.