Appui aux cases de santé de la commune de Fandène, au Sénégal

DESI ET LA COMMUNE DE FANDÈNE, 10 ANS PLUS TARD - RÉNOVATION ET RÉFECTION DES CENTRES DE SANTÉ DE 2 VILLAGES

Il y a 10 ans, dans les villages de Keur Mor Ndiaye et Keurt Thiem Souwaré, région de Thiès au Sénégal, sous l’impulsion et le dynamisme de Claude Jeuris, et avec l’appui des habitants de la commune et de la mairie de Fandène, DESI a pu bâtir deux établissements de santé, un centre communautaire et une classe d’alphabétisation pour répondre aux besoins criants de la population, appuyé par l’aide financière de la fondation Louise Grenier.

En janvier 2020, notre président-fondateur André Racine, en mission au Sénégal pour notre partenaire IRIS Mundial, a profité de sa présence dans le pays pour effectuer une tournée des installations en compagnie de M. Ousmane Diaw, un compagnon de la première heure de Claude, et maintenant notre représentant local dans le pays. Ils ont malheureusement constaté que bien que les bâtiments construits étaient toujours debout, ces derniers avaient besoin de rénovation. Pourtant, les services de santé de première ligne y sont toujours prodigués et tentent de répondre aux besoins d'une population avoisinante s'élevant à plus de 10,000 habitants. C'est pourquoi ces locaux nécessitent une réfection et des travaux de rénovation urgents.

Par ailleurs, le personnel, infirmières « bénévoles », sages-femmes et gestionnaire affectés aux soins ont besoin de soutien, d’équipements de base, et de formation. Cette première visite, et d’autres contacts subséquents ont permis d’évaluer avec précision les besoins et rénovation des deux cases de santé et d’obtenir par des demandes de soumissions un estimé réaliste des coûts totaux pour les travaux de réfection, incluant la main-d’œuvre entièrement locale.

Projet Salle d'alphabétisation - KMS, Fandène, Sénégal6

Après toutes ces années nous considérons que cette intervention dans la commune de Fandène rejoint l’objectif d’un développement durable. L’amélioration de l’environnement des centre de santé facilitera la poursuite des activités, aura un impact sur le taux de mortalité néonatale, sur la qualité des soins et la motivation des bénévoles, afin d’assurer la pérennité du Projet.

Grâce aux généreux dons récoltés nous avons déjà été en mesure de terminer les travaux de réfection de la case de Keur Thiem Souaré !

Voici quelques photos des résultats :

Keur Thième Souaré

Keur Mor Ndiaye

Appuyer la rénovation des cases de Fandène

Avis à nos donateurs: Contrairement aux autres plateformes, le modèle de Simplyk est basé sur la transparence : 100% de votre don est versé à DESI, sans frais de transaction. En contrepartie, il vous offre l’option non-obligatoire d’ajouter un pourboire pour le maintien de ses services. Si vous ne souhaitez pas y participer, veuillez choisir Autre dans le menu déroulant de la section 03, puis inscrire 0 $.